Du 25 au 29 juillet 2012 se tiendra la 80ème édition des Fêtes de Bayonne.

Verre réutilisables :

La réunion des cafetiers a aussi été l’occasion pour les membres d’Alternatiba de promouvoir la campagne Baso Berri. Cette année pendant les fêtes, des cafetiers proposeront ainsi aux clients des verres en plastique réutilisables à "louer" contre une consigne de un euro, qui sera rendue lorsque les festayres rapporteront le verre dans un bar participant.

"L’objectif de cette année est de mettre en place la campagne. Si nous arrivons à six ou sept établissements participants, ce sera un bon début". Même si les cafetiers ont jusqu’au 15 juillet pour donner leur réponse, l’initiative a séduit nombre de cafetiers lors de la réunion d’hier.

En tout cas, durant les fêtes, les cafetiers participant à l’opération seront signalés à l’aide d’affiches, et les festayres souhaitant préserver l’écologie sauront où se rendre.

Selon le site des fêtes de bayonne :

"

Ouverture et clôture officielles, défilé solennel du dimanche, visites “protocolaires” au Roi Léon ; à Bayonne, les fêtes sont empreintes de quelques codes que nous aimons partager.

Enfiler sa tenue blanche, chausser de bonnes espadrilles, afficher son plus grand sourire, s’avancer dans la foule - sans cesse grandissante ! - le foulard rouge à la main pour vivre, en communion, le coup d’envoi de cinq nuits et quatre journées de liesse populaire. Il s’agit là du premier rituel qui se vit intensément le mercredi dès 20h, sur la place de Liberté.

A 22h, avec l’ouverture officielle des fêtes couplée à la remise symbolique des clefs de la cité, le Roi Léon entre en scène. Dès le lendemain, il sera rejoint par sa Cour ; six courtisans énormes - nos “Géants” - qui incarnent nos figures emblématiques : le Fou du Roi pour l’aspect festif, le Maréchal pour le respect de l’ordre public, le Chocolatier en référence à la tradition gastronomique de Bayonne, la Gouvernante et le Médecin, garants du bien-être et d’une bonne santé et, aussi, la Favorite parce que tous les rois en ont une…

A compter du jeudi - le midi pour les trois premiers jours et à treize heures le dimanche - un rassemblement populaire, place de la Liberté, célèbre le Réveil du Roi Léon comme pour signaler le réveil de la ville à l’ambiance festive. Le dimanche, c’est “Dia de Pamplona : après le cortège officiel qui se forme en fin de matinée, après un dernier après-midi de fête, au point d’orgue de l’ultime soirée des réjouissances et devant tout son peuple rassemblé, le Roi Léon se retire au milieu de la nuit.

"

Lire le reste des informations et programmes sur leur site www.fetes.bayonne.fr